RETOUR

 

 

Ici figurera le nom de votre ้tablissement

Et votre adresse

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Questionnaire Parade de BENOIT pass้ le 06/10/14

 

PARADE EPP - R้sultats de l'Exploration Personnalit้ Professionnelle

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

ATTENTION : Vous ne trouverez dans vos r้sultats que ce que vous y avez mis...

Vous trouverez peut ๊tre des affirmations contradictoires. Ne vous inqui้tez pas ces contradictions peuvent ๊tre tr่s riches.

Il vous faudra certainement rencontrer un(e) Conseiller(e) d'Orientation Psychologue  pour mieux comprendre toute la complexit้ des r้sultats.

 

Vos r้sultats sont affich้s en 12 cat้gories qui repr้sentent chacune un ้l้ment de votre personnalit้ professionnelle.

Vos dominantes sont en t๊te de liste

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

    Intellectuel sciences    25 **************************************************

    Concret technique        20 ****************************************

    Commandement             17 **********************************

    Intellectuel lettres     16 ********************************

    Concret manuel           15 ******************************

    Commerce                 11 **********************

    Bureau administration    10 ********************

    Bureau gestion           10 ********************

    Artiste plastique        07 **************

    Artiste spectacle        07 **************

    Social soins             07 **************

    Social aide contact      07 **************

===========================================================================

R้partition de vos r้ponses :

 

Oui vraiment : 22 %         Sans plus : 25 %            Pas vraiment  : 22 %

Oui : 28 %                  Pas du tout : 03 %

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Bien s๛r chacun d'entre nous est un m้lange de ces 12 types et poss่de chacun d'eux en plus ou moins grande proportion.

Certains sont cependant plus concrets, plus artistes, plus entreprenants etc.

 

Parmi ces ้l้ments, les deux premiers vous repr้sentent certainement assez bien, les autres peuvent moins bien vous correspondre.

 

Voici quelques explications sur les ้l้ments dominants de votre personnalit้ :

 

 

 INTELLECTUEL-SCIENCES : vous aimez r้fl้chir et raisonner, votre

 personnalit้ est plut๔t scientifique, vous avez l'esprit chercheur,

 l'envie de conna๎tre plus de choses dans un domaine. Envisagez des ้tudes

 longues apr่s le bac.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 CONCRET-TECHNIQUE : vous avez l'esprit technicien ; vous aimez utiliser

 des appareils, ้ventuellement les construire ou les r้parer. De l'ouvrier

 qualifi้ เ l'ing้nieur, il y a des ้tudes qui correspondent เ vos

 capacit้s.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 COMMANDEMENT : vous aimez faire passer vos id้es dans un groupe. Vous

 appr้ciez d'avoir เ prendre des d้cisions et de les voir ้x้cuter par

 d'autres. Encadrement d'entreprise ou d'administration vous conviendrait.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 INTELLECTUEL-LETTRES : vous ๊tes plut๔t tourn้ vers la r้flexion ou la

 m้ditation litt้raire. Vous appr้ciez la lecture. Pour ้panouir ces

 qualit้s des ้tudes longues seront เ envisager.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 CONCRET-MANUEL : vous aimez travailler de vos mains. La r้flexion

 th้orique vous int้resse peu ainsi que l'utilisation de machines ou de

 techniques complexes. Peut-๊tre appr้cieriez-vous un travail เ

 l'ext้rieur ?

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 COMMERCE : du go๛t pour la transaction, vous aimez le contact et ne

 d้testez pas la comp้tition. Pour vous l'argent mesure assez bien la

 valeur des choses et des gens. Etes-vous pr๊t เ y mettre l'้nergie

 n้cessaire ?

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 BUREAU-ADMINISTRATION : vous aimez le travail bien fait, vous avez le sens

 de la pr้sentation, de l'ordre. L'ambiance de bureau vous plait. Vous

 aimeriez utiliser ordinateurs, t้l้phones...Vous devez avoir le sens de

 l'accueil.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 BUREAU-GESTION : vous ๊tes m้thodique, m้ticuleux, vous appr้ciez le

 travail de bureau demandant de la pr้cision et de la concentration. Les

 chiffres ne vous font pas peur. Dans ces m้tiers on utilise souvent les

 ordinateurs.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 ART-PLASTIQUE : vous avez le d้sir de cr้er dans un art qui demande de

 l'habilet้ manuelle ou technique. Avez-vous test้ vos talents dans une

 association, เ l'้cole etc.? Ces m้tiers sont souvent difficiles d'acc่s.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 ART-SPECTACLE : vous voulez faire passer votre sensibilit้ dans un contact

 avec un public. Vous cherchez la reconnaissance des autres. Mais vous

 n'๊tes pas seul(e). La voie est difficile. Avez-vous d้jเ essay้ ?

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 SOCIAL-SOIN : l'atmosph่re des salles de soins, le contact avec la maladie

 ne vous g่nent pas. Vous vous proposez de soulager la douleur, vous ne

 r้pugnez pas au contact du corps de l'autre. Avez-vous le dynamisme

 n้cessaire ?

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 SOCIAL-AIDE : vous aimez ้tablir des relations avec les autres, vous

 aimeriez leur apporter quelque chose (enseignement, conseils, ้ducation).

 Psychologie, patience, ้coute, tol้rance, ces 4 mots caract้risent ces

 professions.

 –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

 

 

A titre comparatif, voici vos r้sultats class้s cette fois par rapport aux r้ponses de jeunes de votre niveau.

 

                           Tr่s faible Faible   Moyen      Fort   Tr่s Fort

                            --- 1 --- --- 2 --- --- 3 --- --- 4 --- --- 5 ---

 Concret manuel 15          *******   *******   *******   *******   *******

 Concret technique 20       *******   *******   *******   *******   *******

 Intellectuel sciences 25   *******   *******   *******   *******   *******

 Intellectuel lettres 16    *******   *******   *******   *******   *******

 Commandement 17            *******   *******   *******   *******

 Bureau administration 10   *******   *******   *******   *******

 Artiste plastique 07       *******   *******   *******

 Artiste spectacle 07       *******   *******   *******

 Commerce 11                *******   *******   *******

 Bureau gestion 10          *******   *******   *******

 Social soins 07            *******   *******

 Social aide contact 07     *******   *******

 

                            --- 1 --- --- 2 --- --- 3 --- --- 4 --- --- 5 ---

 

R้partition en 5 groupes        10%      20%       40%       20%       10%)

 

Vous ๊tes compar้ เ 698 gar็ons, ้l่ves en lyc้e (France enti่re)

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

 Cat้gorie 5  :  (10% des r้ponses se trouvent dans cette cat้gorie)

  (Tr่s fort)    Manifestement ce type d'activit้ vous caract้rise.

                 Il y a lเ un trait de votre personnalit้ professionnelle

                 dont il faudra probablement tenir compte.

 

 Cat้gorie 4  :  (20% des r้ponses). Vos int้r๊ts pour ce type d'activit้

   (Fort)          sont sup้rieurs เ la moyenne.

 

 Cat้gorie 3  :  (40% des r้ponses). Vos int้r๊ts pour ce type d'activit้

    (Moyen)        ne sont pas caract่ristiques.

 

 Cat้gorie 2  :  (20% des r้ponses). Vos int้r๊ts pour ce type d'activit้

    (Faible)     semblent faibles.

 

 Cat้gorie 1  :  (10% des r้ponses). Vous semblez rejeter ce type

 (Tr่s faible)   d'activit้. Il faut probablement en tenir compte.

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

RAPPEL IMPORTANT

 

- CONSTRUIRE SON PROJET -

 

 Pour construire un projet professionnel il faut :

 

- SE CONNAITRE soi-m๊me : faire le point sur ses  int้r๊ts, sa personnalit้, ses valeurs etc.

- S'INFORMER sur les ETUDES, les itin้raires เ suivre, appr้cier les difficult้s, les dur้es, les examens ou concours เ passer...

- S'INFORMER sur les METIERS, conna๎tre ce que l'on y fait, appr้cier les conditions d'exercice, les lieux de travail etc.

- DECIDER : choisir une solution en tenant compte de ses propres attentes, de  ses propres crit่res mais aussi des exigences du monde professionnel.

- AGIR : Entreprendre les actions n้cessaires pour  arriver เ son but. Conna๎tre le calendrier des op้rations, savoir dans quel ordre faire les d้marches...

 

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

Vous avez r้pondu OUI VRAIMENT aux affirmations suivantes :

----------------------------------------------------------

Vous aimez les activit้s o๙ il faut r้fl้chir, raisonner, penser.

Vous aimez apprendre, enrichir vos connaissances.

Si c'้tait possible, vous aimeriez ressembler เ un grand inventeur de

machines.

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail o๙ l'on utilise des

connaissances intellectuelles.

Dans votre futur m้tier, vous aimeriez utiliser des connaissances

scientifiques.

Dans votre futur m้tier, vous aimeriez utiliser des techniques nouvelles.

Vous cherchez souvent เ savoir comment fonctionnent les appareils.

Vous vous int้ressez aux d้couvertes de la science.

 

 

Vous avez r้pondu OUI aux affirmations suivantes :

-------------------------------------------------

Vous aimez les activit้s qui offrent des responsabilit้s.

Vous appr้ciez les activit้s o๙ l'on se d้pense physiquement.

Si c'้tait possible, vous aimeriez ressembler เ un homme d'affaires.

Si c'้tait possible, vous aimeriez ressembler เ un chercheur (en sciences

ou en lettres).

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail o๙ l'on r้pare,

construit des appareils.

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail o๙ l'on dirige un

groupe de personne.

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail o๙ l'on doit faire

preuve d'ordre et de soin.

Vous aimeriez commander, prendre des d้cisions...

Vous aimeriez une activit้ qui n้cessite des appareils complexes.

Vous aimeriez organiser, pr้voir, encadrer le travail des autres.

 

Vous avez r้pondu SANS PLUS aux affirmations suivantes :

-------------------------------------------------------

Vous pratiquez une activit้ manuelle (้lectricit้, m้canique, bricolage,

couture ou autre...)

Vous voudriez une activit้ o๙ l'on s'int้resse aux probl่mes des autres.

Vous aimez les travaux o๙ l'on vous demande de bien pr้senter votre

travail.

Vous aimeriez un m้tier o๙ l'on rend des services aux autres.

Si c'้tait possible, vous aimeriez travailler dans un bureau.

Vous aimeriez brasser de l'argent, vendre, acheter.

Vous vous int้ressez เ un domaine litt้raire (po้sie, litt้rature,

histoire, etc.)

Vous aimez les activit้s se pratiquant dehors.

Vous aimeriez n้gocier des affaires, obtenir des prix, etc.

 

Vous avez r้pondu PAS VRAIMENT aux affirmations suivantes :

----------------------------------------------------------

Vous pratiquez d้jเ une activit้ artistique.

Vous aimeriez une activit้ o๙ l'on traite des affaires.

Vous aimeriez pratiquer une activit้ dans un bureau.

Vous aimeriez un m้tier de cr้ation (formes, couleurs, sons, images etc.)

Si c'้tait possible, vous aimeriez ๊tre connu pour votre activit้

artistique.

Si c'้tait possible, vous aimeriez ressembler เ une personnalit้ qui

apporte une aide aux autres.

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail de type artistique.

Vous aimeriez travailler dans un m้tier utilisant une mati่re litt้raire.

 

 

Vous avez r้pondu PAS DU TOUT aux affirmations suivantes :

---------------------------------------------------------

Vous pensez avoir des qualit้s pour faire un travail o๙ l'on aide, guide

ou soigne les autres.

 

 

Imaginatif - Inventif - Artiste - Emotif - Vous avez choisi 3 mots

Sympathique - Compr้hensif - Serviable - D้vou้ - Vous avez choisi 2 mots

Soigneux - Organis้ - M้thodique - Ordonn้ - Vous avez choisi 2 mots

R้fl้chi - Logique - Intellectuel - Vif - Vous avez choisi 4 mots

Persuasif - Energique - Ambitieux - Optimiste - Vous avez choisi 3 mots

Bricoleur - Ing้nieux - Adroit - Concret - Vous avez choisi 3 mots

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

PARADE - EVP     R้sultats de l'Exploration des Valeurs Personnelles

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

     Satisfaction intellectuelle   7 ===================================

 

     Prestige                      6 ==============================

 

     Ind้pendance                  5 =========================

 

     Argent                        3 ===============

 

     S้curit้                      3 ===============

 

     Autorit้                      3 ===============

 

     Cr้ation                      1 =====

 

     Altruisme                     0

 

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

Le traitement statistique des r้ponses de 635 gar็ons, ้l่ves en lyc้e

donne le classement suivant:

 

  1  SECURITE : tendance เ rechercher un emploi stable

 

  2  ARGENT : rechercher les satisfactions procur้es par l'argent

 

  3  INDEPENDANCE : d้sirer ๊tre son propre chef

 

  4  Satisfaction intellectuelle : chercher la satisfaction dans l'acquis de connaissances

 

  5  CREATION : exprimer sa sensibilit้ et son imagination

 

  6  ALTRUISME : privil้gier l'aide aux autres

 

  7  PRESTIGE : rechercher l'admiration des autres

 

  8  AUTORITE : commander, imposer sa volont้ aux autres

 

 

Cet ordre vous est donn้ เ titre informatif et ne constitue EN AUCUN CAS

une r้f้rence ou une norme เ laquelle il faudrait se conformer.