Mini - guide
d'interprétation de
PARADE V4
Suivant le lieu
d'implantation du micro-ordinateur, les conditions de passation peuvent varier
énormément. Si le sujet n'est pas isolé, la présence de camarades autour de lui
peut influencer d'une façon importante ses réponses. Il n'est pas rare de voir
un groupe d'élèves répondre en même temps aux questions posées.
Il faut faire prendre
conscience au jeune que PARADE n'est pas un jeu informatique, qu'il est
nécessaire pour lui d'aborder le questionnaire avec sérieux pour en tirer
quelques conclusions fiables.
Les résultats correspondent
à une situation à un moment donné et les possibilités d'évolution existent
surtout au moment de l'adolescence. Ils ne sont donc en rien définitifs. PARADE
fournit des informations concernant les secteurs professionnels et les
préférences d'un individu mais il ne permet absolument pas de savoir si ce dernier
a les capacités nécessaires pour emprunter les voies d'orientation qui
correspondraient à ses aspirations.
PARADE comme tout instrument
n'est pas d'une fiabilité absolue et ne délivre pas une vérité qui doit
s'imposer à tous. La passation de PARADE n'est pas une fin en soi. C'est au
contraire le début d'un dialogue et d'une réflexion que l'élève doit poursuivre
avec ses parents, ses éducateurs, un conseiller d'orientation psychologue.
Selon le niveau d’étude du
jeune et ses choix d’orientation probable, le jeune répondra aux questionnaires
EPP, EVP, EAR (ancienne version de PARADE) ou aux modules EPP5, ELA, EAR5
(ancien Parades 6-5). Il est possible de
mixer les questionnaires. EPP+ELA+EAR5
Premier
profil
Les résultats sont à
interpréter comme une évaluation des grandes tendances de la personnalité
professionnelle de l'élève, déterminée pour une bonne part par ses intérêts et
ses motivations. Le premier diagramme ne fait référence a
aucune norme extérieure. Ceci est important à prendre en compte lorsque la
passation de PARADE est proposée dans le cadre d'un bilan personnel pour aider
l'élève à mieux se connaître.
Il est plus important de
prendre en considération la différence des tendances entre elles que le
résultat brut lui-même.
Certains élèves sont
incapables de se positionner sur "Oui vraiment" ou sur
"Oui" et se contentent de "Sans plus" ou "un
peu". C'est soit le signe d'une indécision très grande, soit la peur de
s'engager par un choix ou un manque de confiance en soi. Attention dans ce cas
à l'interprétation qu'il faudra développer avec encore plus de prudence.
Un nombre de réponses
négatives important montre probablement un manque de projet professionnel.
PARADE ne permet pas d'avancer dans l'élaboration de ce choix mais il permet à
l'élève de prendre conscience du problème et l'expérience montre une nette
évolution lors d'une deuxième passation de PARADE quelques semaines plus tard.
Certains élèves donnent la
majorité de leurs réponses en répondant "Oui vraiment" ou
"Oui", ce qui donne des scores très élevés. Ce mode de réponse est
incontestablement un signe de dynamisme intellectuel qu'il est important de
prendre en considération.
Lorsque le protocole ne
permet pas de mettre en évidence des dominantes (cinq ou six types ont des
scores élevés très voisins), le jeune se trouve confronté à une multitude de
possibilités. Tout l'intéresse. Il faut choisir mais "s'orienter, c'est
faire des choix". Très probablement, le jeune s'engagera dans des études
longues et la maturité venant, les choix d'orientation pourront se faire. Il
faudra chercher des professions présentant une certaine diversité, des
activités variées avec des déplacements dans différents environnements.
À chaque dominante
correspondent des attitudes et des comportements caractéristiques :
Intellectuel sciences - Intellectuel lettres
Ce trait devrait être
relativement dominant chez un élève qui désire poursuivre ses études dans
l'enseignement général. Il faut faire prendre conscience à un élève qui désire
passer en seconde par exemple que répondre "Non" ou "Pas du
tout" à la question "J'aime réfléchir, raisonner, penser"
devrait susciter quelques interrogations...
Les élèves ayant un profil
de type "Sciences" se retrouveront le plus fréquemment dans les bacs
scientifiques (S). Les "Intellectuel-lettres" dans les bacs
littéraires (L).
Artiste plastique - Artiste spectacle
Les personnes de ce type
sont souvent déchirées entre leurs aspirations personnelles et les contraintes
du monde réel qui nécessitent une recherche d'activités plus lucratives et plus
stables que la vie d'artiste. C'est souvent un sujet de conflit avec l'entourage
(parents) qui est moins convaincu qu'eux de leur vocation ou de leur talent et
qui les pousse fortement à des choix plus rationnels.
Il arrive que les élèves de
ce type ne trouvent pas dans notre système scolaire un lieu d'épanouissement à
leur créativité et à leur imagination. Il n'est pas rare de les trouver en
situation d'échec.
Les élèves ayant un profil
de type "Arts" chercheront le plus fréquemment à s'orienter vers des
bacs spécialisés Arts appliqués, Musique ou Danse. S'ils sont en situation de
réussite scolaire, vers le Bac littéraire (L) option arts plastiques, musique,
audio visuel ou théâtre.
Social aide
Les personnes de ce type
aiment les relations sociales. Ce trait est souvent dominant chez les jeunes
filles (s'occuper d'enfants). Il est nécessaire de creuser leurs motivations.
Il est fréquent de constater un manque de maturité et de confiance en soi.
S'occuper de petits semble facile. C'est une activité qui leur est souvent
familière et qui leur semble donc accessible. Ce peut être aussi une façon de
refuser d'entrer dans le monde des adultes.
Le bac ST2S Sciences et technologies
de la santé et du social sera souvent choisi par ces élèves si un bac
d'enseignement général leur semble trop difficile d'accès. Le bac STMG, bien
que sans rapport avec le social, est également choisi, c’est une possibilité
d’avoir un bac.
Social soin
Bien que l'aspect social de
ce type soit indéniable, il implique une connotation marquée vers les métiers
de santé ou le corps d'autrui est l'objet de la profession. Ces personnes ont souvent
un projet professionnel affirmé. La poursuite d'études vers un bac scientifique
est très souhaitable pour médecine, pharmacie et kiné. Pour le soin infirmier,
tous les bacs conviennent.
Commerce - Commandement
Ces personnes sont souvent
très à l'aise sur le plan relationnel et ont peu de difficultés à s'exprimer en
groupe. Souvent sûres d'elles et dynamiques, elles aiment l'action et ont
tendance à prendre des décisions un peu trop rapidement. Il leur arrive de
faire des choix professionnels se fondant davantage sur les perspectives de
carrière et le désir de gagner de l'argent que sur le contenu et le vécu du
métier envisagé.
Bac correspondant : Bac technologique STMG spécialité
Mercatique ou bac d'enseignement général ES pour ceux qui n'ont pas de difficultés
particulières sur le plan scolaire.
Bureau administration - Bureau gestion
Les personnes de ce type
préfèrent les situations structurées, organisées, planifiées à l'avance.
L'avenir leur fait peur. Le choix de métiers se fera en pensant au chômage et à
la sécurité de l'emploi. Être fonctionnaire importera plus pour eux que la
nature du métier lui même. C'est souvent la sécurité de l'emploi qui prime. Les
parents jouent souvent un rôle amplificateur dans cette dynamique.
Bac correspondant : Bac technologique STMG ou BACPRO du secteur tertiaire pour les
élèves qui n'auront pas les moyens d'aller en seconde.
Remarque: une étude faite
sur les bacs G1 (actuellement STMG tertiaire) montre que ces élèves sont
parfois du type social. Il semblerait que le choix du bac STMG tertiaire ne
relève pas d'une décision affirmée de faire du tertiaire mais plutôt de
l'impossibilité de faire autre chose. C'est pour un jeune un moyen d'avoir le
bac et de préparer ensuite des formations à caractère sanitaire ou social.
Concret manuel - Concret technique
Ces dimensions sont
rencontrées beaucoup plus fréquemment chez les garçons que chez les filles.
PARADE explore relativement peu cette dimension qui recouvre les métiers de la
nature, du sport, de plein air et tous les métiers dits "manuels".
Ces personnes sont souvent peu à l'aise dans les relations sociales. Le milieu
scolaire ne les intéresse pas beaucoup. Elles auront souvent le désir d'arrêter
leurs études assez vite et de rentrer dans le monde professionnel. Il sera
profitable de proposer aux élèves de ce type des expériences concrètes (stage
en entreprise) plutôt que de leur demander de consulter de la documentation
qu'ils auront souvent du mal à intégrer.
Ces élèves choisiront
souvent la voie professionnelle (LP ou apprentissage) pour préparer des CAP ou
BACPRO du bâtiment, de l'industrie ou de l'agriculture.
Les élèves de type Concret
technique avec une sous dominante "Intellectuel-sciences" iront plus
facilement vers les secondes avec un enseignement d’exploration Sciences de
l’ingénieur ou Création et innovation technologiques par exemple pour préparer
les bacs technologiques de l'industrie ou du bâtiment.
- Les profils d'intérêts sont convergents.
Tous les éléments fournis
sont cohérents et vont dans le même sens.
Le projet personnel chez ces
personnes est souvent assez clair et il ne s'agira pas de découvrir avec eux
une voie d'orientation mais plutôt de passer à la deuxième étape d'un projet
qui sera de mettre en œuvre une stratégie
pour se diriger vers le domaine choisi. Il leur sera souvent difficile de
s'adapter à un autre type d'activité.
- Les profils d'intérêts sont opposés.
Bureau - administration et
artiste plastique par exemple.
Ces personnes se sentent souvent
écartelées par des éléments antagonistes. Que choisir ?
Comment concilier
l'inconciliable ? Il est possible de leur recommander de choisir un métier qui
leur permettra de satisfaire une des dominantes (un emploi de bureau par
exemple) et de développer des activités de loisirs dans leurs pôles d'intérêts
opposés. Il est également possible de trouver une activité professionnelle qui
concilie les deux aspects.
Exemple: comptable dans une
galerie d'art.
- Les profils d'intérêts sont multiples : Cf. l'interprétation des
fréquences de réponses.
Deuxième profil
Ce deuxième profil ne sera
édité que si le fichier PARADE.ETL se trouve dans le dossier ou est installé.
L'interprétation de ce deuxième profil est plus délicate et mérite des
explications. La notion d'étalonnage doit être connue.
Les résultats sont comparés
à un groupe de référence (filles et garçons en premier cycle, filles et garçons
en lycée, filles et garçons non scolaire...). Il est ainsi possible de savoir
si le jeune à des dominantes plus importantes que des jeunes ayant les mêmes
caractéristiques que lui.
Exemple: une fille en collège
obtient 20 points pour le trait "Social-Contact" qui se trouve ainsi
en tête de liste. Une première analyse des résultats pourrait la conforter dans
son désir de s'occuper d'enfants (très fréquemment observé à cet âge là). La
lecture du résultat étalonné permet de constater qu'avec 20 points, l'intérêt
"Social-soin" est moyen par rapport à son niveau et à son sexe. Il faut
faire prendre conscience à l'élève que s'occuper d'enfants n'est pas forcément
son avenir professionnel dans la mesure où la majorité des filles de son âge
ont les mêmes préoccupations et que toutes les filles ne peuvent pas
professionnellement s'occuper d'enfants. On peut ainsi profiter de l'occasion
pour aborder le problème de l'orientation des filles qui se confinent dans des
choix très restreints d'activités et sur la nécessité pour elle d'élargir leurs
représentations professionnelles.
Dans le sens inverse, un
résultat apparemment faible pour le trait "Concret-manuel" ou
"Concret-technique" peut correspondre à un intérêt très élevé pour
une fille. C'est une piste à creuser pour aider cette dernière à élargir ses
choix.
L'ensemble des résultats est
à interpréter comme un questionnaire d'intérêts et doit permettre au jeune de
se positionner par rapport aux autres.
Édition des réponses
(facultative mais souhaitable)
L'édition de toutes les
réponses permet de mieux comprendre comment le jeune a répondu.
Étant donné que le calcul
des points dans PARADE est assez simple, il est souhaitable de montrer au jeune
comment le logiciel a calculé ses dominantes. Ce n'est pas la magie de
l'informatique mais ses réponses qui ont déterminé son profil. Avec un peu d'habitude,
il est facile de faire la correspondance entre la question et le type calculé.
Exemple: "Vous aimez des activités qui offrent des responsabilités"
renvoie au type "commandement".
Ce module est parfois difficile
pour les élèves trop jeunes. Ils ont le sentiment que les mêmes couples
d'adjectifs se répètent. La lassitude les gagne et beaucoup se mettent à
répondre au hasard. Il est important lors de l'entretien avec l'élève de
l'interroger sur la façon qu'il a eu de travailler. Cet exercice demande une
grande réflexion sur soi-même pour y répondre d'une façon satisfaisante. Une
réflexion sur les valeurs en dehors du logiciel est importante dans la construction
d’un projet personnel d’orientation.
Les valeurs peuvent
s'associer de la façon suivante :
Altruisme : Social-soin et social-aide
Argent : Commandement, commerce
Satisfaction intellectuelle : Intellectuel-Sciences,
Intellectuel-Lettres
Autorité : Commandement, Commerce
Création : Artiste plastique, Artiste spectacle
Indépendance : Artiste, Intellectuel
Prestige : Commandement,
Sécurité : Bureau-Gestion, Bureau-Administration, Concret-manuel,
Concret technique
Deux valeurs ont une
connotation particulière : la sécurité et l'argent. En période de crise et de
chômage, ces deux valeurs servent de refuge. L'analyse statistique des résultats
de plus de 4000 élèves met en évidence ce phénomène. La correspondance avec un
type professionnel particulier est faussée.
Il est malgré tout
intéressant de rechercher les cohérences avec le premier module. Il serait
logique que l'altruisme soit une valeur prioritaire pour un élève qui a un pôle
d'intérêt élevé pour le "Social-aide".
Les définitions des valeurs
rappelées sur la sortie imprimante sont données dans l'ordre choisi par la
population de référence.
5 - Module EAR : Exploration
Activités Recherchées
Ce module, bien que
complètement indépendant des deux autres, peut mettre en évidence des
contradictions.
Les activités proposées
recoupent en grande partie les secteurs d’activités les plus courants. Un élève
qui choisit les activités sociales devrait logiquement avoir une dominante
"Social-aide" dans le premier module. Si ce n'est pas le cas, soit il
a répondu au questionnaire sans s'investir, soit le jeune a un projet
professionnel trop flou. Il a encore besoin de réfléchir et de travailler sur
son projet.
Il faut inciter l'élève à
faire le travail de recherche documentaire qui lui est proposé. Un C.D.I. d'établissement n'a pas forcément
toute la documentation sur les études ou les professions. Le Centre
d'Information et d'Orientation du district scolaire possède une documentation
beaucoup plus complète et accessible à tous.
Les trois modules suivants
s’adressent aux élèves de collège, de Segpa et à tous
ceux qui vont très probablement choisir la voie professionnelle. Pour certains
élèves qui auront passé les trois premiers modules de Parade, il sera
souhaitable de leur proposer les modules ELA et EAR5.
Trente questions seulement qui permettent de
déterminer une personnalité professionnelle en six catégories. Le questionnement
est plus simple pour des jeunes souvent en difficultés.
Bien plus facile que la
questionnement sur les valeurs, ce module n’appelle pas de commentaires
particuliers.
58 métiers sont proposés. Ce module donne le CAP et
le BACPRO des métiers les plus souvent choisis. Un élève qui n’a pas d’idée de
métiers passera avec profit ce module.