Mini - guide d'interprétation de

PARADE V4

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1 - Vérification des conditions de passation

 

Suivant le lieu d'implantation du micro-ordinateur, les conditions de passation peuvent varier énormément. Si le sujet n'est pas isolé, la présence de camarades autour de lui peut influencer d'une façon importante ses réponses. Il n'est pas rare de voir un groupe d'élèves répondre en même temps aux questions posées.

 

Il faut faire prendre conscience au jeune que PARADE n'est pas un jeu informatique, qu'il est nécessaire pour lui d'aborder le questionnaire avec sérieux pour en tirer quelques conclusions fiables.

 

2 - Quelques précautions

 

Les résultats correspondent à une situation à un moment donné et les possibilités d'évolution existent surtout au moment de l'adolescence. Ils ne sont donc en rien définitifs. PARADE fournit des informations concernant les secteurs professionnels et les préférences d'un individu mais il ne permet absolument pas de savoir si ce dernier a les capacités nécessaires pour emprunter les voies d'orientation qui correspondraient à ses aspirations.

PARADE comme tout instrument n'est pas d'une fiabilité absolue et ne délivre pas une vérité qui doit s'imposer à tous. La passation de PARADE n'est pas une fin en soi. C'est au contraire le début d'un dialogue et d'une réflexion que l'élève doit poursuivre avec ses parents, ses éducateurs, un conseiller d'orientation psychologue.

 

Selon le niveau d’étude du jeune et ses choix d’orientation probable, le jeune répondra aux questionnaires EPP, EVP, EAR (ancienne version de PARADE) ou aux modules EPP5, ELA, EAR5 (ancien Parades 6-5).  Il est possible de mixer les questionnaires.  EPP+ELA+EAR5

 

 3 - Interprétation du module EPP : Exploration Personnalité Professionnelle

  Premier profil

Les résultats sont à interpréter comme une évaluation des grandes tendances de la personnalité professionnelle de l'élève, déterminée pour une bonne part par ses intérêts et ses motivations. Le premier diagramme ne fait référence a aucune norme extérieure. Ceci est important à prendre en compte lorsque la passation de PARADE est proposée dans le cadre d'un bilan personnel pour aider l'élève à mieux se connaître.

Il est plus important de prendre en considération la différence des tendances entre elles que le résultat brut lui-même.

a - Interprétation des fréquences de réponses

Certains élèves sont incapables de se positionner sur "Oui vraiment" ou sur "Oui" et se contentent de "Sans plus" ou "un peu". C'est soit le signe d'une indécision très grande, soit la peur de s'engager par un choix ou un manque de confiance en soi. Attention dans ce cas à l'interprétation qu'il faudra développer avec encore plus de prudence.

Un nombre de réponses négatives important montre probablement un manque de projet professionnel. PARADE ne permet pas d'avancer dans l'élaboration de ce choix mais il permet à l'élève de prendre conscience du problème et l'expérience montre une nette évolution lors d'une deuxième passation de PARADE quelques semaines plus tard.

 

Certains élèves donnent la majorité de leurs réponses en répondant "Oui vraiment" ou "Oui", ce qui donne des scores très élevés. Ce mode de réponse est incontestablement un signe de dynamisme intellectuel qu'il est important de prendre en considération.

Lorsque le protocole ne permet pas de mettre en évidence des dominantes (cinq ou six types ont des scores élevés très voisins), le jeune se trouve confronté à une multitude de possibilités. Tout l'intéresse. Il faut choisir mais "s'orienter, c'est faire des choix". Très probablement, le jeune s'engagera dans des études longues et la maturité venant, les choix d'orientation pourront se faire. Il faudra chercher des professions présentant une certaine diversité, des activités variées avec des déplacements dans différents environnements.

À chaque dominante correspondent des attitudes et des comportements caractéristiques :

 

 

 

Intellectuel sciences - Intellectuel lettres

Ce trait devrait être relativement dominant chez un élève qui désire poursuivre ses études dans l'enseignement général. Il faut faire prendre conscience à un élève qui désire passer en seconde par exemple que répondre "Non" ou "Pas du tout" à la question "J'aime réfléchir, raisonner, penser" devrait susciter quelques interrogations...

Les élèves ayant un profil de type "Sciences" se retrouveront le plus fréquemment dans les bacs scientifiques (S). Les "Intellectuel-lettres" dans les bacs littéraires (L).

 

Artiste plastique - Artiste spectacle

Les personnes de ce type sont souvent déchirées entre leurs aspirations personnelles et les contraintes du monde réel qui nécessitent une recherche d'activités plus lucratives et plus stables que la vie d'artiste. C'est souvent un sujet de conflit avec l'entourage (parents) qui est moins convaincu qu'eux de leur vocation ou de leur talent et qui les pousse fortement à des choix plus rationnels.

Il arrive que les élèves de ce type ne trouvent pas dans notre système scolaire un lieu d'épanouissement à leur créativité et à leur imagination. Il n'est pas rare de les trouver en situation d'échec.

Les élèves ayant un profil de type "Arts" chercheront le plus fréquemment à s'orienter vers des bacs spécialisés Arts appliqués, Musique ou Danse. S'ils sont en situation de réussite scolaire, vers le Bac littéraire (L) option arts plastiques, musique, audio visuel ou théâtre.

 

Social aide

Les personnes de ce type aiment les relations sociales. Ce trait est souvent dominant chez les jeunes filles (s'occuper d'enfants). Il est nécessaire de creuser leurs motivations. Il est fréquent de constater un manque de maturité et de confiance en soi. S'occuper de petits semble facile. C'est une activité qui leur est souvent familière et qui leur semble donc accessible. Ce peut être aussi une façon de refuser d'entrer dans le monde des adultes.

Le bac ST2S Sciences et technologies de la santé et du social sera souvent choisi par ces élèves si un bac d'enseignement général leur semble trop difficile d'accès. Le bac STMG, bien que sans rapport avec le social, est également choisi, c’est une possibilité d’avoir un bac.

 

Social soin

Bien que l'aspect social de ce type soit indéniable, il implique une connotation marquée vers les métiers de santé ou le corps d'autrui est l'objet de la profession. Ces personnes ont souvent un projet professionnel affirmé. La poursuite d'études vers un bac scientifique est très souhaitable pour médecine, pharmacie et kiné. Pour le soin infirmier, tous les bacs conviennent.

 

Commerce - Commandement

Ces personnes sont souvent très à l'aise sur le plan relationnel et ont peu de difficultés à s'exprimer en groupe. Souvent sûres d'elles et dynamiques, elles aiment l'action et ont tendance à prendre des décisions un peu trop rapidement. Il leur arrive de faire des choix professionnels se fondant davantage sur les perspectives de carrière et le désir de gagner de l'argent que sur le contenu et le vécu du métier envisagé.

Bac correspondant  : Bac technologique STMG spécialité Mercatique ou bac d'enseignement général ES pour ceux qui n'ont pas de difficultés particulières sur le plan scolaire.

 

Bureau administration - Bureau gestion

Les personnes de ce type préfèrent les situations structurées, organisées, planifiées à l'avance. L'avenir leur fait peur. Le choix de métiers se fera en pensant au chômage et à la sécurité de l'emploi. Être fonctionnaire importera plus pour eux que la nature du métier lui même. C'est souvent la sécurité de l'emploi qui prime. Les parents jouent souvent un rôle amplificateur dans cette dynamique.

Bac correspondant  : Bac technologique STMG  ou BACPRO du secteur tertiaire pour les élèves qui n'auront pas les moyens d'aller en seconde.

Remarque: une étude faite sur les bacs G1 (actuellement STMG tertiaire) montre que ces élèves sont parfois du type social. Il semblerait que le choix du bac STMG tertiaire ne relève pas d'une décision affirmée de faire du tertiaire mais plutôt de l'impossibilité de faire autre chose. C'est pour un jeune un moyen d'avoir le bac et de préparer ensuite des formations à caractère sanitaire ou social.

 

Concret manuel - Concret technique

Ces dimensions sont rencontrées beaucoup plus fréquemment chez les garçons que chez les filles. PARADE explore relativement peu cette dimension qui recouvre les métiers de la nature, du sport, de plein air et tous les métiers dits "manuels". Ces personnes sont souvent peu à l'aise dans les relations sociales. Le milieu scolaire ne les intéresse pas beaucoup. Elles auront souvent le désir d'arrêter leurs études assez vite et de rentrer dans le monde professionnel. Il sera profitable de proposer aux élèves de ce type des expériences concrètes (stage en entreprise) plutôt que de leur demander de consulter de la documentation qu'ils auront souvent du mal à intégrer.

Ces élèves choisiront souvent la voie professionnelle (LP ou apprentissage) pour préparer des CAP ou BACPRO du bâtiment, de l'industrie ou de l'agriculture.

Les élèves de type Concret technique avec une sous dominante "Intellectuel-sciences" iront plus facilement vers les secondes avec un enseignement d’exploration Sciences de l’ingénieur ou Création et innovation technologiques par exemple pour préparer les bacs technologiques de l'industrie ou du bâtiment.

 

b - Synthèse des résultats

- Les profils d'intérêts sont convergents.

Tous les éléments fournis sont cohérents et vont dans le même sens.

Le projet personnel chez ces personnes est souvent assez clair et il ne s'agira pas de découvrir avec eux une voie d'orientation mais plutôt de passer à la deuxième étape d'un projet qui sera de mettre en œuvre  une stratégie pour se diriger vers le domaine choisi. Il leur sera souvent difficile de s'adapter à un autre type d'activité.

 

- Les profils d'intérêts sont opposés.

Bureau - administration et artiste  plastique par exemple.

Ces personnes se sentent souvent écartelées par des éléments antagonistes. Que choisir ?

Comment concilier l'inconciliable ? Il est possible de leur recommander de choisir un métier qui leur permettra de satisfaire une des dominantes (un emploi de bureau par exemple) et de développer des activités de loisirs dans leurs pôles d'intérêts opposés. Il est également possible de trouver une activité professionnelle qui concilie les deux aspects.

Exemple: comptable dans une galerie d'art.

 

- Les profils d'intérêts sont multiples : Cf. l'interprétation des fréquences de réponses.

 

Deuxième profil

Ce deuxième profil ne sera édité que si le fichier PARADE.ETL se trouve dans le dossier ou est installé. L'interprétation de ce deuxième profil est plus délicate et mérite des explications. La notion d'étalonnage doit être connue.

 

Les résultats sont comparés à un groupe de référence (filles et garçons en premier cycle, filles et garçons en lycée, filles et garçons non scolaire...). Il est ainsi possible de savoir si le jeune à des dominantes plus importantes que des jeunes ayant les mêmes caractéristiques que lui.

 

Exemple: une fille en collège obtient 20 points pour le trait "Social-Contact" qui se trouve ainsi en tête de liste. Une première analyse des résultats pourrait la conforter dans son désir de s'occuper d'enfants (très fréquemment observé à cet âge là). La lecture du résultat étalonné permet de constater qu'avec 20 points, l'intérêt "Social-soin" est moyen par rapport à son niveau et à son sexe. Il faut faire prendre conscience à l'élève que s'occuper d'enfants n'est pas forcément son avenir professionnel dans la mesure où la majorité des filles de son âge ont les mêmes préoccupations et que toutes les filles ne peuvent pas professionnellement s'occuper d'enfants. On peut ainsi profiter de l'occasion pour aborder le problème de l'orientation des filles qui se confinent dans des choix très restreints d'activités et sur la nécessité pour elle d'élargir leurs représentations professionnelles.

Dans le sens inverse, un résultat apparemment faible pour le trait "Concret-manuel" ou "Concret-technique" peut correspondre à un intérêt très élevé pour une fille. C'est une piste à creuser pour aider cette dernière à élargir ses choix.

L'ensemble des résultats est à interpréter comme un questionnaire d'intérêts et doit permettre au jeune de se positionner par rapport aux autres.

 

Édition des réponses (facultative mais souhaitable)

L'édition de toutes les réponses permet de mieux comprendre comment le jeune a répondu.

Étant donné que le calcul des points dans PARADE est assez simple, il est souhaitable de montrer au jeune comment le logiciel a calculé ses dominantes. Ce n'est pas la magie de l'informatique mais ses réponses qui ont déterminé son profil. Avec un peu d'habitude, il est facile de faire la correspondance entre la question et le type calculé. Exemple: "Vous aimez des activités qui offrent des responsabilités" renvoie au type "commandement".

 

4 - Interprétation du module EVP : Exploration Valeurs Personnelles

 

Ce module est parfois difficile pour les élèves trop jeunes. Ils ont le sentiment que les mêmes couples d'adjectifs se répètent. La lassitude les gagne et beaucoup se mettent à répondre au hasard. Il est important lors de l'entretien avec l'élève de l'interroger sur la façon qu'il a eu de travailler. Cet exercice demande une grande réflexion sur soi-même pour y répondre d'une façon satisfaisante. Une réflexion sur les valeurs en dehors du logiciel est importante dans la construction d’un projet personnel d’orientation.

 

Les valeurs peuvent s'associer de la façon suivante :

Altruisme           : Social-soin et social-aide

Argent      : Commandement, commerce

Satisfaction intellectuelle      : Intellectuel-Sciences, Intellectuel-Lettres

Autorité    : Commandement, Commerce

Création   : Artiste plastique, Artiste spectacle

Indépendance     : Artiste, Intellectuel

Prestige    : Commandement,

Sécurité    : Bureau-Gestion, Bureau-Administration, Concret-manuel, Concret technique

 

Deux valeurs ont une connotation particulière : la sécurité et l'argent. En période de crise et de chômage, ces deux valeurs servent de refuge. L'analyse statistique des résultats de plus de 4000 élèves met en évidence ce phénomène. La correspondance avec un type professionnel particulier est faussée.

Il est malgré tout intéressant de rechercher les cohérences avec le premier module. Il serait logique que l'altruisme soit une valeur prioritaire pour un élève qui a un pôle d'intérêt élevé pour le "Social-aide".

Les définitions des valeurs rappelées sur la sortie imprimante sont données dans l'ordre choisi par la population de référence.

 

5 - Module EAR : Exploration Activités Recherchées

 

Ce module, bien que complètement indépendant des deux autres, peut mettre en évidence des contradictions.

Les activités proposées recoupent en grande partie les secteurs d’activités les plus courants. Un élève qui choisit les activités sociales devrait logiquement avoir une dominante "Social-aide" dans le premier module. Si ce n'est pas le cas, soit il a répondu au questionnaire sans s'investir, soit le jeune a un projet professionnel trop flou. Il a encore besoin de réfléchir et de travailler sur son projet.

Il faut inciter l'élève à faire le travail de recherche documentaire qui lui est proposé.  Un C.D.I. d'établissement n'a pas forcément toute la documentation sur les études ou les professions. Le Centre d'Information et d'Orientation du district scolaire possède une documentation beaucoup plus complète et accessible à tous.

 

Les trois modules suivants s’adressent aux élèves de collège, de Segpa et à tous ceux qui vont très probablement choisir la voie professionnelle. Pour certains élèves qui auront passé les trois premiers modules de Parade, il sera souhaitable de leur proposer les modules ELA et EAR5.

6 – Module EPP5

 

Trente questions seulement qui permettent de déterminer une personnalité professionnelle en six catégories. Le questionnement est plus simple pour des jeunes souvent en difficultés.

7 – Module ELA

 

Bien plus facile que la questionnement sur les valeurs, ce module n’appelle pas de commentaires particuliers.

8 – Module EAR5

 

58 métiers sont proposés. Ce module donne le CAP et le BACPRO des métiers les plus souvent choisis. Un élève qui n’a pas d’idée de métiers passera avec profit ce module.